Accueil - Infos chantier

Info forage Villejuif

Départ de la machine de forage : dates et dispositions

 03.11.2014 

Après la fin des travaux de forage du doublet géothermique, le départ de la machine de forage par convoi exceptionnel est programmé dans la nuit du 6 au 7 novembre.


Par arrêté municipal n°195.28.10.2014-SA-SVAEE (voir panneau d’informations chantier),
LE STATIONNEMENT SERA INTERDIT DU 6 AU 8 NOVEMBRE 2014
en descendant de la place du 8 mai 1945 jusqu’au 21 ter rue Jean-Baptiste Baudin (côté impair).
 

Les travaux de construction de la centrale de géothermie commenceront dans les prochaines semaines. Nous continuerons de vous tenir informés de la suite des opérations par l’intermédiaire du panneau de chantier.


Démontage du chantier de forage à partir du 24 octobre

 23.10.2014 

Les opérations de stimulation du réservoir sont terminées. La réalisation du doublet géothermique est donc achevée.
Les équipements annexes du chantier vont être progressivement démontés et évacués dans les jours à venir.
Pour des questions de disponibilité du site d’accueil, le départ de la machine de forage est programmé pour le 6 ou le 7 novembre par convoi exceptionnel.
Comme pour son arrivée, afin de limiter les conséquences sur la circulation, l’opération aura lieu de nuit. Le stationnement rue Jean-Baptiste Baudin sera donc réglementé en conséquence. Un arrêté de circulation sera publié prochainement.


Fin de forage du second puits : Poursuite de l'opération de stimulation du réservoir

 17.10.2014 

Les opérations de stimulation du réservoir géothermique se poursuivent du 18 au 24 octobre.

Afin d’augmenter les performances du puits de réinjection du doublet géothermique, des opérations de stimulation du réservoir doivent être réalisées. Comme pour les précédents essais, des panaches de vapeur d’eau et des odeurs de soufre peuvent survenir à différents moments de la journée. Il s’agit d’une conséquence tout à fait normale de ces essais.
Rappelons que les concentrations de sulfure d’hydrogène naturellement présent dans l’eau géothermale sont surveillées en permanence sur le chantier, avec des niveaux mesurés bien inférieurs aux seuils réglementaires, et ne présentant aucune toxicité pour les riverains.

Nous vous tiendrons informés des suites données à ces opérations.


Fin de forage du second puits : Opération de stimulation du réservoir

 10.10.2014 

Une opération de stimulation du réservoir géothermique commencera lundi 13 octobre, pour une durée d'une semaine.

Afin d’augmenter les performances du puits de réinjection du doublet géothermique, une opération de stimulation du réservoir doit être mise en œuvre. Comme pour les précédents essais, des panaches de vapeur d’eau et des odeurs de soufre peuvent survenir à différents moments de la journée. Il s’agit d’une conséquence tout à fait normale de ces essais.

Rappelons que les concentrations de sulfure d’hydrogène dans l’air sont surveillées en permanence sur le chantier, avec des niveaux mesurés bien inférieurs aux seuils réglementaires, et ne présentant aucune toxicité pour les riverains.

Nous vous tiendrons informés des suites données à cette opération.


Fin de forage du second puits : Deuxième série d'essais de production

 30.09.2014 

De nouveaux essais de production seront réalisés à partir du mardi 30 septembre au soir, et ce durant toute la semaine.

Comme pour les précédents essais, des panaches de vapeur d’eau et des odeurs de soufre peuvent survenir à différents moments de la journée. Il s’agit d’une conséquence tout à fait normale de ces essais.
Rappelons que les concentrations de sulfure d’hydrogène dans l’air sont surveillées en permanence sur le chantier, avec des niveaux mesurés bien inférieurs aux seuils réglementaires, et ne présentant aucune toxicité pour les riverains.

Au terme de ces essais, le forage du doublet géothermique sera achevé.

La machine de forage subira alors quelques travaux de maintenance, en attendant son démontage et son évacuation comme prévu durant les vacances scolaires, pour éviter toute nuisance de circulation vis-à-vis de l’école Joliot-Curie.


Fin de forage du second puits : Essais de production

 22.09.2014 

La phase de forage du second puits touche à sa fin, avec plusieurs semaines d’avance.

Des essais de production seront réalisés à partir de lundi 22 septembre, durant toute la  semaine.

Comme pour le premier puits, des panaches de vapeur d’eau et des odeurs de soufre peuvent survenir à différents moments de la journée. Il s’agit d’une conséquence tout à fait normale de ces essais.
Rappelons que les concentrations de sulfure d’hydrogène dans l’air sont surveillées en permanence sur le chantier, avec des niveaux mesurés bien inférieurs aux seuils réglementaires.

Au terme de ces essais, le forage du doublet géothermique sera achevé.

La machine de forage subira alors quelques travaux de maintenance, en attendant son démontage et son évacuation comme prévu durant les vacances scolaires, pour éviter toute nuisance de circulation vis-à-vis de l’école Joliot-Curie.

 


Fin du forage du premier puits à Villejuif

 27.08.2014 

Le forage du premier puits du futur doublet géothermique de Villejuif s'est déroulé sans encombres, se terminant avec une semaine d'avance sur le calendrier. S'en sont suivis la cimentation, une diagraphie de contrôle, et les essais de production la semaine dernière. Dans les prochains jours, la machine de forage sera déplacée à l'aplomb de la seconde tête de puits, pour entamer le second forage.


Réglementation stationnement 7-8 juillet 2014

 07.07.2014 

Après l'installation des premiers équipements de chantier, l’arrivée de la machine de forage par convoi exceptionnel est désormais imminente.
Par arrêté municipal n°107.24.06.2014-SA-SVAEE (voir panneau d’informations chantier), le stationnement sera interdit du 7 au 8 juillet 2014 en descendant de la place du 8 mai 1945 jusqu’au 23 rue Jean-Baptiste Baudin (côté impair).


Arrivée des premiers équipements

 30.06.2014 

Comme prévu, les premiers équipements du chantier de forage sont arrivés aujourd'hui par semi-remorques. Au programme : une grue de manutention, quelques cabanes de chantier, des cribleuses de résidus de forage et divers éléments hydrauliques.

Les camions de matériel se succéderont ainsi toute la semaine, en attendant l'arrivée des convois exceptionnels dans la nuit du 7 au 8 juillet.


Déviation piétons

 30.06.2014 

Le chantier de forage se met en place : A partir d'aujourd'hui 30 juin, la traversée de la rue Jean-Baptiste Baudin au droit du 44 est obligatoire pour les piétons.


Arrivée de la machine de forage : les dates clés

 26.06.2014 

Après la fin de la préparation de la plateforme, et une longue attente de la machine de forage qui était bloquée sur un chantier dans l'Est de la France, son arrivée est désormais imminente.

La machine de forage arrivera par convoi exceptionnel. Le stationnement sera donc réglementé par arrêté municipal (à paraître) pour les journées des 7 et 8 juillet dans la rue Jean-Baptiste Baudin.

  • Arrivée du matériel en camions standards  : à partir du 30 juin
  • Arrivée de la machine de forage                  : nuit du 7 au 8 juillet
  • Démarrage du forage                                    : 12 juillet


Réunion publique d'information sur l'avancée du chantier de forage à Villejuif

 18.06.2014 

Pour faire suite aux réunions publiques des 10 décembre 2012 et 12 novembre 2013, nous vous invitons à une nouvelle réunion d’information ce 25 juin 2014. Nous vous présenterons ainsi l’avancée du projet, les aménagements préparatoires réalisés, et le déroulement des phases de forage et de construction qui restent à venir.
Nous serons bien sûr disponibles pour répondre à vos différentes questions.

Seront présents notamment :

  • Franck Le Bohellec, Maire de Villejuif
  • Alain Lipietz, Vice-président du Syndicat intercommunal pour la géothermie
  • Michel Andrès, Directeur Général de la SEMHACH
  • Eric Benisti, Directeur Général des Services Techniques de Villejuif


Travaux préparatoires au chantier de forage : C'est parti !

 24.02.2014 

Le chantier de forage de la nouvelle centrale de géothermie de Villejuif nécessite un certain nombre de travaux préalables :

  • Ouverture des accès
  • Déblaiement du terrain
  • Sondages géologiques du sous-sol
  • Amenée des réseaux d'eau potable, assainissement
  • Implantation des têtes de puits
  • Implantation des bassins de traitement des boues
  • Préparation de l'aire de travail

Ces travaux ont déjà bien avancé, et le terrain est méconnaissable ! Retrouvez le résumé en photos...


Informations locales
16/02/16 11:41

T° extérieure : 3.3 °C

Part géothermie : 44.8 %

Puissance réseau :
49946 kW

Équivalent CO2 évité :
-12087 Kg/H

lettre d'informations

Info forage Villejuif