Accueil - Centre de ressources
Thermographie aérienne

Thermographie aérienne de Chevilly-Larue, l'Haÿ-les-Roses et Villejuif : votre toiture vue du ciel...

La réduction de notre consommation énergétique représente l'un des enjeux majeurs de notre époque. Pour sa part, le chauffage individuel et collectif représente l'un des principaux postes de dépense des foyers, et plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) émises en France. Or jusqu'à 30% des déperditions thermiques d'un logement se font par la toiture, cette dernière étant un bon indicateur des performances thermiques générales du bâtiment.

Pourquoi une thermographie aérienne ?

La SEMHACH exploite l'un des plus grands réseaux de géothermie d'Europe, avec plus de 60 kilomètres de tubes répartis dans 23 kilomètres de tranchés. La thermographie aérienne a d'abord été réalisée afin d'effectuer un diagnostic thermique du réseau de chaleur (déperditions, géolocalisation). L'occasion a été saisie pour réaliser la thermographie de l'ensemble des toitures des communes de Chevilly-Larue, l'Haÿ-les-Roses et Villejuif. Cette opération s'inscrit notamment dans le cadre de la fiche action n°16 de l'Agenda 21 de Chevilly-Larue, et du Bilan Carbone de l'Haÿ-les-Roses, et du Plan Climat-Energie Territorial de Villejuif.

Les cartes thermiques qui en sont issues représentent un outil précieux pour la sensibilisation aux économies d'énergie, mais ce n'est pas une fin en soit : elle ne permet pas d'évaluer précisément les performances thermiques globales d'un bâtiment (murs, fenêtre...). Malgré tout, la toiture en est souvent un bon indicateur.

Il s'agit donc d'une première étape vers une étude plus approfondie des améliorations techniques et comportementales qui peuvent être menées au sein de l'habitation, afin de diminuer sa consommation énergétique, de réaliser des économies, et d'en limiter l'impact sur la planète.

La réalisation

La thermographie aérienne consiste à prendre en photo un territoire grâce à une caméra infrarouge fixée sous un avion. Réalisée par temps froid et sec, cette opération permet de visualiser précisément le rayonnement thermique de ce territoire.

Après plusieurs étapes de traitement, les clichés infrarouges sont superposés au fichier du cadastre. Les bâtiments sont alors détourés, et superposés à une photo aérienne classique. On peut ainsi visualiser les déperditions thermiques propres à la toiture de chaque bâtiment cadastré.

Les résultats sont publiés sous formes de cartes, représentant des zones colorées. L'échelle de couleur se décompose en 6 niveaux, de l'indigo (le moins émissif) au rouge (le plus émissif).

  • Un premier type de carte représente la moyenne des déperditions de chaque toiture, soit une seule couleur pour l'ensemble de la toiture : C'est la carte moyennée ;
  • Un second type de carte représente les détails de ces déperditions, permettant une analyse plus fine : c'est la carte détaillée.

Le survol de Chevilly-Larue, l'Haÿ-les-Roses et Villejuif a eu lieu le 2 mars 2011 de 22h à 23h, avec des conditions météo idéales (absence de vent, temps sec, température <5°C).

Accès aux résultats

Veuillez prendre connaissance de ces quelques éléments indispensables à la bonne interprétation de la carte thermique :

  • Les couleurs utilisées n'ont pas de rapport avec l'échelle de couleur des étiquettes énergies ou des diagnostics de performance énergétique (DPE).
  • L'échelle de couleur est spécifique à chaque thermographie, et ne peut être directement comparée à une autre thermographie. Elle se limite à la comparaison des déperditions des toitures au sein d'un territoire donné.
  • La valeur moyennée peut être pénalisée ou favorisée par des éléments ponctuels en toiture (cheminées, VMC, pompe à chaleur ou bloc de climatisation en toiture, toiture métallique sur les locaux de machinerie d'ascenseurs...). C'est pourquoi il est important de se reporter à la carte détaillée pour une analyse plus approfondie.
  • Les déperditions des façades ne sont pas visibles, et n'ont pas d'influence sur la thermographie aérienne.
  • On observe parfois un léger décalage entre le cadastre et le cliché infrarouge, généralement identifiable par un liseré rouge sur l'un des bords de la toiture. Il s'agit en fait du rayonnement du sol à cet endroit.
  • Une toiture métallique agit comme un miroir, qui reflète le rayonnement de la voute céleste. La mesure de ce type de toiture est donc faussée, et non significative.
  • La température de chauffage du logement modifie la mesure : Une maison bien isolée mais chauffée à 23°C pourra ressortir orange, une maison mal isolée mais inoccupée pourra ressortir en bleu ciel, voire indigo.
  • Un local cadastré non chauffé (type box de voiture) peut apparaître en vert ou bleu clair : Il s'agit en fait du sol qui rayonne à travers la dalle et la toiture, quand celles-ci sont très fines.
  • Deux maisons identiques, dont l'une a ses combles aménagés et chauffés, n'auront pas forcément les mêmes résultats.
Les résultats doivent donc être interprétés avec précautions, en tenant compte du contexte de chaque bâtiment (âge, matériaux, implantations, utilisation...).

La carte moyennée est disponible sur demande en remplissant ce formulaire.

La carte détaillée est transmise lors de l'entretien que vous pouvez solliciter dans votre ville avec un conseiller info-énergie du PACT Val de Marne pour ses habitants de Chevilly-Larue, ou auprès d'un conseiller info-énergie de la CAVB pour les habitants de l'Haÿ-les-Roses et Villejuif.

Dans les deux cas, vous pouvez solliciter un rendez-vous grâce à ce même formulaire, en remplissant les informations nécessaires à la préparation de cet entretien.

Attention au démarchage spontané !
Aucune entreprise n'est mandatée par la SEMHACH ou par les communes pour la réalisation d'un diagnostic personnalisé à domicile ou toute autreprestation, qu'elle soit payante ou gratuite. Les organismes présentés ici agissent sans but commercial."

Formulaire de demande de relevé thermographique et de rendez-vous avec un conseiller info-énergie

 

Et après ?

Si vous avez une simple question, ou si vous souhaitez étudier avec précision les possibilités d'amélioration thermique de votre habitation, n'hésitez-pas à prendre contact auprès d'une des structures présentées ci-dessous, qui pourra vous apporter information et conseil en toute indépendance : choix techniques, démarches, dispositifs d'aides, que vous soyez un particulier ou une copropriété. Vos prochains journaux municipaux vous tiendront également informés des initiatives locales (réunions de quartier, expositions, permanences...).

  • Les permanences info-énergie de l'Agence locale de l'énergie du Val de Marne pour la CAVB

    • L'HAY-LES-ROSES

      Mairie : 41, rue Jean-Jaurès
      Prise de rendez-vous : 01 46 15 34 70
      2e et 4e mercredi matin de chaque mois, de 9h30 à 12h30
    • VILLEJUIF

      Mairie : Pôle du Développement Urbain
      Prise de rendez-vous : 01 45 59 21 50
      2e et 4e mardi matin de chaque mois, de 9h30 à 12h30
  • Agence locale de l'énergie de Vitry sur Seine :

  • Le PACT Val de Marne, une association oeuvrant pour un habitat durable et économe :

    Association de loi 1901 spécialisée dans l'amélioration des conditions d'habitat et du cadre de vie, le PACT Val de Marne appartient à une Fédération nationale forte de 145 structures et de 2200 salariés. Depuis plus de 40 ans, il accompagne les propriétaires occupants et bailleurs dans la réhabilitation et la sauvegarde de leur patrimoine au travers de plusieurs thématiques : l'intermédiation locative, l'adaptation des logements aux personnes vieillissantes ou en situation de handicap, l'éco-habitat, les copropriétés, le traitement de l'habitat indigne et la valorisation patrimoniale.

    Le PACT Val de Marne a développé plusieurs actions spécifiques en direction des particuliers, afin de les accompagner dans des projets de travaux visant aux économies d'énergie, à la réhabilitation durable et à l'amélioration du confort thermique des logements.

    Conseils techniques et financiers grâce à l'Espace Info Energie du PACT Val de Marne, soutenu par l'ADEME et la Région Ile de France. Cet espace est ouvert à tout résidant du Val de Marne : particuliers, entreprises, collectivités...

    Contactez l'EIE PACT Val de Marne en composant le 01.43.97.89.93 ou en envoyant un mail à eie@pact94.org

    Assistances à Maîtrise d'Ouvrage :
    Afin d'accompagner le particulier dans l'amélioration thermique et durable de son logement, le PACT Val de Marne propose une AMO spécifique se déclinant ainsi :
    • Définition du projet de travaux : évaluation des besoins de travaux sur site, priorisation et préconisation de solutions adaptées
    • Définition du contenu technique : élaboration du cahier des charges pour la consultation des entreprises
    • Vérification des devis au regard des exigences réglementaires et liées aux financements
    • Evaluation des possibilités de financements : analyse financière, adaptation du projet à la capacité financière
    • Montage et suivi des dossiers de financements : constitution et suivi des dossiers de subvention auprès des financeurs, déblocage des fonds en fin de travaux, information sur les crédits d'impôts et les éco-prêts
    Composez le 01.43.97.89.94 ou envoyez un mail à info@pact94.org

    Des audits énergétiques en copropriété
    Outil d'aide à la décision, l'Audit 360°, au-delà d'un simple audit énergétique, propose un bilan complet du bâti et de ses équipements, croisé à un volet humain prenant en compte la capacité financière et les attentes des copropriétaires. Cet audit se traduit par la production d'un rapport comprenant différents scenarii d'amélioration qui permettront aux copropriétaires de décider de leurs plans de travaux d'économie d'énergie et d'atteindre ainsi un niveau de performance thermique optimum, de réduire les charges, et d'aider à la prise de décision grâce à une bonne compréhension des enjeux avant de voter les travaux. Plus d'informations sur www.audit-360.fr

    Composez le 01.43.97.89.94 ou envoyez un mail à info@pact94.org

    Plus d'informations sur www.pact94.org

  • Les autres espaces info énergie du Val de Marne :

    http://ile-de-france.ademe.fr/Espaces-info-energie-94.html

Informations locales
16/02/16 11:41

T° extérieure : 3.3 °C

Part géothermie : 44.8 %

Puissance réseau :
49946 kW

Équivalent CO2 évité :
-12087 Kg/H

lettre d'informations

Info forage Villejuif