Accueil - Les atouts de la géothermie
Une énergie propre et renouvelable

La géothermie profonde, c’est :

  • une énergie propre : 1 kWh d’électricité consommée pour faire fonctionner une centrale géothermique et son réseau, permet de produire près de 30 kWh de chaleur, sans émission directe de gaz à effet de serre.

    Chaque année, c’est donc l’émission de plus de 35 000 tonnes de CO2 qui est évitée !
  • moins de nuisances : La géothermie permet également d’éviter la multiplication des petites chaufferies. Ces dernières sont une source de pollution atmosphérique d’autant plus importante qu’elles sont généralement mal réglées. Les fumées produites par ces installations sont rejetées le plus souvent à faible hauteur, avec pour conséquence une concentration de l’air pollué dans nos villes (impact sur la santé, la végétation, les bâtiments).
  • une énergie renouvelable : Après 25 ans d'exploitation, on peut observer une baisse minime de la température de l'eau géothermale (quelques dixièmes de degrés), inférieure aux prévisions initiales. Les modèles prévoient un retour rapide à la température d'origine en cas d'arrét. Par ailleurs, les nouvelles normes de construction encouragent les régimes de chauffage à basse température, qui permettent de valoriser encore mieux la ressource géothermale, sans la solliciter d'avantage.

Informations locales
16/02/16 11:41

T° extérieure : 3.3 °C

Part géothermie : 44.8 %

Puissance réseau :
49946 kW

Équivalent CO2 évité :
-12087 Kg/H

lettre d'informations

Info forage Villejuif