Accueil - Les atouts de la géothermie
Une énergie locale

La géothermie profonde, c’est :

  • une énergie économique et stable : la vente de la chaleur sert uniquement à amortir les installations et à couvrir les coûts de fonctionnement (électricité, gaz d’appoint, entretien...). La SEMHACH est une société d’économie mixte, elle ne rétribue pas ses actionnaires.
  • une énergie égalitaire : de part sa nature, la géothermie sur réseau de chaleur alimente aussi bien des logements sociaux que des équipements publics, des copropriétés ou des entreprises. Elle profite donc à tous types de population, en particulier aux personnes qui n’ont pas accès aux autres énergies renouvelables, plutôt réservées à l’habitat individuel.
  • une activité locale source d'emplois et de recettes : la présence d’agents locaux connaissant bien le terrain est indispensable pour garantir un haut niveau de service et de disponibilité. Les prestataires extérieurs sont le plus souvent des entreprises de la région. Les fruits de cette activité profitent également aux collectivités (taxe professionnelle, contributions sociales...).
  • des devises économisées : la ressource est locale ; c’est autant de combustible en moins à acheter à l’étranger.
  • une installation de petite dimension, s'intégrant parfaitement dans la ville : à puissance égale, une centrale de géothermie est 3 à 4 fois plus petite qu’une chaufferie gaz classique, et ne possède pas de cheminée.

Informations locales

T° extérieure :

Part géothermie :

Puissance réseau :

Équivalent CO2 évité :

lettre d'informations

Info forage Villejuif