Accueil - Principes de fonctionnement
Questions courantes

Peut-on se raccorder à un réseau de géothermie quand on habite une maison individuelle ?

Cela est techniquement possible lorsque le réseau se situe à proximité de l’habitation. Malheureusement, les coûts engendrés pour le branchement (tranchée sur chaussée, réalisation de la sous station, adaptation au site, etc...) sont totalement dissuasifs ; la géothermie au dogger est une solution énergétique pour une utilisation collective.

Peut-on réaliser d’autres centrales de géothermie en Ile-de-France ?

Aujourd’hui, 35 centrales de géothermie sont en service en Ile-de-France. On estime qu’on pourrait tripler le nombre de doublets exploitant l’aquifère du Dogger tout en pérennisant la ressource.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs affichés du Grenelle de l’Environnement.

Peut-ton créer d’autres centrales de géothermie ailleurs en France ?

Tout dépend ce que l’on appelle géothermie. Pour des raisons géologiques, la géothermie profonde est envisageable principalement en Ile-de-France et en région Aquitaine, et en zone d’habitat dense. Mais il est possible d’avoir recours à d’autres types de géothermie (géothermie très basse température...) partout en France.

L’eau géothermale est elle consommable ?

Non, l’eau qui provient du Dogger est impropre à la consommation : elle contient une grande quantité de sel (env. 15g/l ) et divers gaz dissous tel que l’Hydrogène sulfuré (H2S). C’est la raison pour laquelle l’eau géothermale est réinjectée dans l’aquifère du Dogger aussitôt après avoir cédée sa chaleur à l’échangeur géothermique.

L’eau géothermale peut être utilisée directement dans les radiateurs des logements ?

Non, car l’eau géothermale est très corrosive. Son utilisation directe occasionnerait de graves désordres dans les installations de chauffage des immeubles.

La technique employée consiste à séparer les fluides : la boucle géothermale cède sa chaleur à une boucle primaire (réseau de chaleur), qui chauffe à son tour les boucles secondaires (circuits de chauffage).

Informations locales
16/02/16 11:41

T° extérieure : 3.3 °C

Part géothermie : 44.8 %

Puissance réseau :
49946 kW

Équivalent CO2 évité :
-12087 Kg/H

lettre d'informations

Info forage Villejuif